Témoignages

“École fantastique ! Ma fille était très heureuse dans cette école et adorait sa maîtresse. Elle a pu progresser à son rythme, et son enseignante a su éveiller en elle un véritable amour pour l’apprentissage.

Un des points forts de l’école était le coin calme, où elle pouvait se retirer lorsqu’elle avait besoin d’un moment pour elle. De plus, le niveau sonore en classe était toujours bas, ce qui lui permettait de se concentrer pleinement.

En tant que parent, j’ai aussi énormément apprécié la communication de l’enseignante, qui me donnait des nouvelles de ma fille plusieurs fois par semaine, voire presque tous les jours. Cela m’a permis de suivre ses progrès et de me sentir pleinement impliquée dans sa scolarité.

Nous avons malheureusement dû déménager, mais elle parle encore souvent de son ancienne école et à quel point elle s’y sentait bien.”


“Après avoir réalisé un stage de 6 semaines auprès de Gaëlle, je ne peux que recommander l’école ZEBR’AILES !

Dans cette classe multi-niveaux, la bienveillance et l’empathie sont de rigueur.
Les enfants évoluent dans une classe paisible (toutes les communications en classe se font en chuchotant), ce qui évite les cris et les moments d’excitations qui peuvent distraire l’apprentissage.
Les enfants ont à disposition dans la classe un coin lecture / jeux de société, un coin sciences et un coin art.
Les leçons sont associées à des jeux afin que l’apprentissage soit ludique et cette méthodologie fonctionne réellement !
Les récréations ont lieux dans le jardin et de temps en temps dans la petite forêt qui est proche de l’école (les enfants adorent aller explorer dans la forêt).
Des séances de relaxations sont prévues dans la semaine et un musicothérapeute intervient 1 semaine sur 2.
Gaelle propose également des sorties très intéressantes comme la cité des sciences, le musée d’histoire naturelle, du théâtre…

En bref, si vous souhaitez un apprentissage différent et réellement basé sur la bienveillance, n’hésitez pas à contacter Gaelle.”


“Après plusieurs années difficiles en milieu scolaire classique, notre fille a eu la chance de découvrir cette école où prônent la bienveillance et la tolérance !
Gaelle Menard, la directrice, est une personne formidable, à l’écoute des enfants et des parents.
Elle avait cerné les besoins de notre fille avant même de l’avoir rencontrée.
Les enfants ont la chance d’avoir un programme personnalisé, et l’opportunité d’apprendre différemment, tout en s’aidant les uns les autres.
Nous recommandons l’école Zebr’ailes les yeux fermés !
Merci pour tout Gaelle !”


“Nos deux aînés – HPI testés – ont eu la chance d’être élèves dans la classe de Mme Ménard il y a plusieurs années de cela. Grâce à ses soins et ses conseils (mais aussi un peu grâce à notre accompagnement de parents 😉…) ils ont pu accélérer leur scolarité avec un réel succès, réintégrer un cursus normal, accepter leurs particularités naturellement, et trouver leur place sans problème dans leurs activités comme dans leurs classes.
Maintenant lycéens épanouis, il nous a toujours semblé évident que leur passage dans cette classe les avait portés vers cet épanouissement (et nous avait donné – à nous parents – des clés pour les accompagner au mieux).
Lorsqu’il a été temps pour notre troisième enfant d’entrer à l’école, il était évident pour nous qu’elle irait dans la classe de Mme Ménard. Elle y est entrée à l’ouverture de l’école Zebr’ailes, et y est (heureuse !) pour sa quatrième année consécutive.
Nous connaissons Mme Ménard depuis près de 10 ans maintenant, et avons une réelle confiance en ses compétences et en ses qualités humaines. Les preuves de sa pédagogie bienveillante ne sont plus à faire : les enfants se transforment à son contact comme par magie ! (avez-vous déjà vu une école où les enfants rechignent à partir le soir ? Où les enfants râlent lorsque les vacances arrivent ? -> elle existe et c’est celle là !)
Gaëlle Ménard exerce depuis près de 15 ans auprès d’enfants à HPI et est mère elle-même de deux enfants testés HPI.
Nous recommandons +++ pour tous les petits zèbres et hypersensibles.”


À la sortie du confinement en juin 2020 mes deux enfants (respectivement en CM1 et CP) avaient chacun une expérience de l’école publique qui les avait bien abîmes. Mon grand avait été testé très haut potentiel (avec des traits autistiques ++), il avait déjà sauté 2 classes et avait énormément souffert sur le plan social, il n’avait pas de copains et essuyait de nombreuses moqueries à la récréation sans intervention de l’adulte. Mon deuxième était en décrochage scolaire (il avait déjà sauté une classe) car personne ne s’intéressait à lui, il dérangeait car il s’ennuyait et se cachait pour ne plus aller à l’école…aucun diagnostic n’était posé pour lui. Devant le mal être de nos deux enfants nous avons cherché une alternative à l’école classique et nous avons rencontré Gaëlle. Son projet pédagogique correspondait tout à fait à nos attentes et surtout la bienveillance et la gentille qu’elle a eu envers nous dès notre rencontre ont donné envie à nos enfants de faire immédiatement les deux jours d’essai. Suite à ces deux journées, nous avons été littéralement bluffés de la capacité qu’elle a eu à cerner nos enfants, leurs qualités, leurs difficultés et leurs besoins…Nos enfants n’ont jamais voulu retourner dans leur ancienne école et nous avons signé (non sans peur car c’est quand même assez effrayant de sauter le pas et de retirer nos enfants de l’école publique…) dès le lendemain l’inscription pour nos enfants…

L’effectif réduit nous inquiétait énormément pour notre grand qui entrait en CM2 et nous avions peur que l’entrée en sixième soit très dure après avoir connu ce confort de 15 élèves dans la classe. Nous étions également assez inquiets pour notre plus jeune qui rentrait en CE1 et qui partait donc pour 4 ans dans cette école « en mode cocooning »…Mais nous n’avons absolument jamais regretté notre choix! Gaëlle est impressionnante à tous niveaux… Elle s’adapte à chaque enfant, personnalise le travail de chacun en fonction de ses avancées et progrès dans TOUTES les matières!! Mais en plus de ça, à côté de cet accompagnement pédagogique personnalisé, elle développe un climat serein, réconfortant, calme, empli de respect, de bienveillance et de confiance. A tel point que tout notre entourage a vu le changement chez nos enfants qui se sont apaisés, ont commencé à regagner un peu de confiance en eux et avoir a nouveau confiance en l’adulte…Elle parle d’une voix douce et apaisante (parfois on a l’impression qu’elle chuchote!) et l’ambiance est toujours très calme et silencieuse, ce qui permet aux enfants de ne pas se hurler dessus, de s’écouter et d’apprendre à respecter l’autre… et surtout de travailler dans des conditions optimales. La rentrée en sixième de mon plus grand a été difficile pendant quelques semaines car il a à nouveau connu des soucis de socialisation… je pense qu’une année ou deux de plus chez zebr’ailes lui auraient été très bénéfiques. Mon deuxième à eu la chance de rester 3 ans avec Gaëlle… elle a toujours été à notre écoute, à celle de notre enfant et a su nous orienter vers des bilans qui nous ont permis de déceler un TDAH et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires… ça a été salvateur pour notre enfant qui a compris qu’il n’était pas « un enfant casse pied » !! Grâce à Gaëlle il a repris confiance en lui et croit enfin un minimum en ses compétences et sa gentillesse …Son entrée en sixième cette année s’est extrêmement bien passée car il avait toutes les bases nécessaires pour affronter cette étape. Nous avons réellement vu la différence avec notre aîné qui n’avait pas eu le temps d’avoir toutes les clés données par Gaëlle pour le passage au collège…

Bref je pense que Gaëlle a sauvé nos enfants et que toutes les écoles devraient fonctionner comme la sienne, la classe unique est une chance autant pour les grands que pour les plus petits, l’apprentissage par les jeux et les manipulations donne l’impression aux enfants de ne pas travailler et ils adorent venir à l’école (c’est très dur de les récupérer le soir!!)Un énorme merci à Gaëlle qui a su accompagner au mieux notre famille!


“Mais pourquoi n’avons nous pas découvert cette école plus tôt ? Après plusieurs années difficiles, où notre fils a totalement perdu confiance en lui, quel bonheur de le voir de nouveau partir a l’école sans angoisse.

Un enseignement basé sur l’écoute et la bienveillance avec une vraie cohésion de groupe. Le programme de l’éducation national est respecté.

Une école comme devrait être toutes les écoles.

Un grand merci aussi pour l’aide que Gaëlle nous a apporté pour faire reconnaître les difficultés de notre enfant.”


“J’ai inscrit mon enfant à l’école zebr’ailes de mars 2021 au sortir du confinement à juin 2022.
Cette école est géniale et n’est pas réservée qu’aux enfants précoces.
Mon enfant qui a un profil très scolaire y a trouvé pleinement sa place et a profité de l’organisation de la classe multi-niveaux pour s’enrichir progresser et gagner confiance en elle et en aisance à l’oral. Le programme suivi est conforme à celui de l’éducation nationale. La forte valeur ajoutée de Gaelle est sa bienveillance son écoute le ton de sa voix qui apaise les enfants (dans cette école tout le monde chuchotte !) ses méthodes pedagogiques (les enfants présentent à tour de rôle un exposé sur une thématique de leur choix, les maths sont enseignés en plein air quand la météo le permet sous forme de jeu….
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai dû la réinscrire dans l’école publique du secteur pour des raisons organisationnelles notamment la reprise du travail sur site et des déplacements professionnels.
La réintégration dans le système classique s’est très bien passé aussi bien sur le plan administratif (inscription en mairie puis rdv avec la direction de l’école pour finaliser l’inscription) que pour mon enfant qui s’est révélé être moteur dans sa classe.”


“Notre petit garçon s’est ennuyé dès l’entrée en petite section, présentant toutes les caractéristiques d’un enfant haut potentiel. Malheureusement, le système public n’a pas entendu son ennui et il a fini par perdre confiance en l’école en pensant que seuls ses parents pouvaient lui apprendre quelque chose…Heureusement ,nous avons finalement croisé la route de Gaelle. Enfin notre petit garçon était entendu et compris. En deux jours d’essai dans son école, non seulement notre fils retrouvait confiance en l’école et en lui mais nous avons aussi constaté l’attention particulière que Gaelle a porté sur lui. Elle avait complètement cerné sa personnalité et son tempérament. Il a eu la chance de finir l’année scolaire à Zebr’ailes et nous avons enfin vu notre fils épanoui par ses journées d’école . Si nous n’avions pas eu de projet de déménagement, nous aurions sans hésiter laissé notre fils dans cette école. Vous y trouverez un environnement serein bienveillant et stimulant pour votre enfant et vous le laisserez entre les mains d’une institutrice et d’une équipe passionnée, dévouée et attentionnée .
C’est avec grand plaisir que nous restons en contact avec Gaelle.”


“En novembre 2021 j’ai commencé mon alternance au sein de d’école Zebr’ailes en parallèle avec mes études. J’y ai trouvé une endroit respectueux et bienveillant. Gaëlle la directrice et enseignante m’a accueillie et accompagné avec beaucoup de respect et de considération. Pendant ces 3 ans elle m’a toujours aidé et conseillé concernant ma posture/mon rôle auprès des enfants, l’animation d’activité mais aussi pour des devoirs à l’université. Elle a toujours pris le temps d’écouter mes idées.
L’école Zebr’ailes est une école qui accueille dans sa classe unique des enfants de la Grande section au CM2 curieux et volontaires d’apprendre. Tout le monde peut apprendre de tout le monde. Elle accueille et accompagne les enfants et leurs parents tout au long de leur scolarité. Nous travaillons chaque année autour d’un projet pour que les apprentissages fassent sens pour eux. Gaëlle utilise ses propres méthodes et les place acteur de leurs apprentissages, ce qui leur plaît bien généralement. Elle respecte leur rythme, le plus souvent avancé mais aussi normal (dans leur niveau d’âge). Ils ont à dispositions plusieurs outils, ateliers, coins pour s’aider/s’entrainer et s’occuper. Des séances de musicothérapie, de relaxation et parfois de sophrologie sont mis en place pour leur apprendre à se concentrer, suivre un rythme, écouter, se relaxer, connaître son corps. Nous les accompagnons dans leurs apprentissages scolaires mais aussi dans leurs apprentissages du vivre et être-ensemble. Nous leurs apprenons des valeurs importantes comme le respect, l’entraide, la bienveillance et l’écoute. L’accompagnement mis en place permet de comprendre leur fonctionnement parfois atypique et de trouver des méthodes et/ou les mettre en lien avec des professionnels qui pourraient les aider. Pour que cela fonctionne la collaboration de tous est très importante.
Des transmissions sont faites matins et soirs au sujet de la veille, de la journée ou d’un événement particulier à surveiller qui participent à l’accompagnement de l’enfant. Nous essayons toujours de discuter en équipe quand cela est possible mais aussi avec les enfants en collectif ou individuel pour rappeler le cadre, parler d’un prochain événement, d’un sujet particulier, discuter d’une prochaine sortie/intervention, qu’ils sachent qu’ils ont la possibilité de nous parler, qu’ils peuvent être écoutés, qu’une confiance s’installe pour travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles. Bien sûr, il arrive que l’école ne corresponde pas aux besoins de votre enfant, ce qui est normal chaque enfant est différent, c’est pourquoi il faut faire le nécessaire pour l’aider au mieux même si c’est dur à accepter. Gaëlle fait preuve d’une très grande écoute, elle ne vous laissera pas livrés à vous même et vous aiguillera dans vos démarches.
Je finirais par dire que Gaëlle fait chaque jour un travail exceptionnel afin d’accompagner au mieux enfants comme parents et beaucoup sont reconnaissants (bien qu’il y ai toujours des mécontents). Pour ma part, je suis ravi d’avoir pu travailler avec elle, elle su me montrer une voie que j’aimerai poursuivre.
Je te remercie Gaëlle pour ton travail acharné. Merci de m’avoir tant appris.


En septembre 2021, nous avons dû changer de vie, de région et d’école. Nous avons décidé de faire tester notre enfant avant ce changement, ne sachant pas comment il allait réagir. Notre enfant est un HPI émotionnel. Avant ce déménagement, il était en école publique, n’avait aucun problème à l’école, il s’intégrer très bien et il y avait des amis. Après 7 mois de scolarité dans sa nouvelle école en classe de CE2, nous nous sommes retrouvés avec un enfant qui avait des maux de ventre, qui ne voulait plus aller à l’école, pleurait, était anxieux, avait l’impression de devenir bête et qui a développé des tocs avec plus aucune confiance dans les corps enseignant. Malgré des rendez-vous avec la maîtresse et la directrice, rien n’a été mis en place pour le soulager, le rassurer ou même entendre sa souffrance. D’ailleurs, le problème pour eux, venait du fait que “maman était à la maison avec sa petite sœur et qu’il était jaloux de ne pas pouvoir rester avec sa mère”. Quand on a trouvé l’école Zebr’ailes et après deux jours d’essais, sans hésitation, il a voulu changer d’ école. Il a intégré l’école après les vacances divers en 2022. Peu de temps après, nous nous sommes retrouvés avec un enfant qui avait retrouvé la joie de vivre, le goût pour l’école et les devoirs. Il n’avait plus aucune crainte. Il était plus serein, alors que maman était toujours à la maison. Avec le temps, Gaëlle lui a fait reprendre confiance en lui. Même, si nous n’avions pas le même enfants à l’école et à la maison, nous avons toujours échangé sur son comportement, cette confiance mutuelle et ses conseils ont permis de retrouver une sérénité à la maison. Elle lui a permis d’acquérir de la confiance et de s’ouvrir aux autres. Elle est toujours à l’écoute et bienveillante, que se soit avec les enfants ou bien avec les parents. La singularité de cette école est qu’il y a des élèves d’âge différent, pas forcément HPI, qui coopèrent, se respectent, ont confiance en eux, respectent l’enseignante et l’enseignement qu’elle leur apporte en apprenant beaucoup avec le jeu. Nous savons toujours comment les enfants évoluent dans la classe grâce à des photos ou des vidéos. Notre fils, voulait y arriver le plus tôt possible et en partir le plus tard possible. Il n’attendait pas les vacances avec impatience, mais il attendait la fin des vacances impatiemment. Preuve qu’il s’épanouissait. Maintenant, il s’apprête à aller au collège, il a hâte, même s’il est déçu de partir. Elle lui a appris beaucoup de choses, que se soit dans l’enseignement scolaire ou sur lui même. Elle prend en considération chaque particularité des enfants pour les accompagner à s’ouvrir au monde en leur offrant l’accès à différentes connaissances dans l’estime des autres et de soi. Un grand merci à Gaëlle qui l’a accompagné, nous a rassuré, lui a redonné le sourire et l’envie de continuer. Merci aussi à Fiona et toutes les personnes qui aident Gaëlle au quotidien pour accompagner nos enfants.