Un concept unique de classe multi-niveaux
Une question souvent posée est “utilisez vous la pédagogie Montessori ? Freinet ? etc “. A Zebr’ailes, nous utilisons la pédagogie…. Zebr’ailes ! Je conçois moi-même des jeux, des outils, des méthodes pour donner sens, rendre l’enfant acteur et actif, travailler en transversalité.
Voici quelques points spécifiques :
- Un projet annuel autour duquel s’articulent les apprentissages afin de leur donner du sens, en lien avec les programmes officiels.

- Des approfondissements culturels dans divers domaines, notamment les sciences, l’histoire, l’art, et surtout de nombreuses sorties.

- Un apprentissage de l’entraide et de la coopération, car la classe multi-niveaux permet aux enfants d’âges différents de s’apporter les uns et les autres et de d’apprendre à s’ajuster pour travailler en équipe.
- Un apprentissage des habiletés sociales, grâce au petit effectif et à de nombreuses activités permettant aux enfants d’apprendre à tolérer, mais aussi s’exprimer dans le respect de l’autre.
- Un accompagnement de l’épanouissement personnel offert par la pratique quotidienne de la méditation, la sophrologie, la philosophie et la musicothérapie. Une sophrologue et un musicothérapeute interviennent régulièrement à l’école.

- De nombreuses activités en extérieur pour bénéficier des bienfaits du contact avec la nature.

- Un apprentissage par le jeu pour permettre aux enfants d’être actifs et donc investis, mais aussi d’apprendre en jouant.
- Des outils spécifiques et adaptés aux besoins des enfants.
- Une relation stable et rassurante entre les adultes et les élèves, grâce à un accompagnement à long terme dans le même groupe avec des adultes identiques.
- Un environnement apaisé et sécurisant. L’ambiance de classe est très calme; les enfants apprennent à chuchoter comme le font les adultes de l’école et à se déplacer discrètement.
Les programmes de l’éducation nationale sont respectés, enrichis et approfondis.