La plus grande inquiétude des parents est le devenir des enfants après l’école Zebr’ailes. Seront ils capables de s’adapter à un établissement “classique” ? Auront-ils le niveau attendu ? Seront-ils assez autonomes ?
Depuis six ans, de nombreux enfants ont vécu le retour vers un système scolaire “classique” soit du fait d’un déménagement, soit lors de leur entrée au collège.
Cela nous permet d’observer les bénéfices d’une scolarité élémentaire à Zebr’ailes, tant dans la confiance et la connaissance de soi, que l’autonomie et le niveau scolaire.
L’accompagnement effectué à Zebr’ailes sur l’expression de ses besoins et leur communication, ainsi que l’identification de son propre fonctionnement avec ses points forts et ses points faibles permettent à aux enfants de bien se connaître. De plus, les enfants gagnent en estime d’eux-mêmes grâce à l’environnement bienveillant et ils prennent confiance en eux. Cette confiance est d’autant plus solide si elle est construite dès le plus jeune âge. A Zebr’ailes, les enfants sont encouragés et apprennent à persévérer. Ils sont préservés des moqueries et divers conflits, ce qui les aide à se construire sereinement. Les habiletés sociales sont travaillées au quotidien et ils peuvent ainsi exprimer leur ressenti en toute confiance et apprendre à gérer les différends avec calme et tolérance. Le savoir-être est travaillé quotidiennement: les enfants apprennent à chuchoter, à remercier, encourager eux-mêmes leurs camarades…
Nos CM2 ont des responsabilités supplémentaires dans le groupe classe qui les valorisent et qui leur permettent d’acquérir des compétences en terme d’organisation, de travail de groupe et surtout d’adaptation aux autres. Cela les aide énormément à s’adapter au collège avec un grand effectif.
“La rentrée en sixième de mon plus grand a été difficile pendant quelques semaines car il a à nouveau connu des soucis de socialisation… je pense qu’une année ou deux de plus chez zebr’ailes lui auraient été très bénéfiques..
Mon deuxième à eu la chance de rester 3 ans avec Gaëlle… elle a toujours été à notre écoute, à celle de notre enfant et a su nous orienter vers des bilans qui nous ont permis de déceler un TDAH et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires… ça a été salvateur pour notre enfant qui a compris qu’il n’était pas « un enfant casse pied » !! Grâce à Gaëlle il a repris confiance en lui et croit enfin un minimum en ses compétences et sa gentillesse …
Son entrée en sixième cette année s’est extrêmement bien passée car il avait toutes les bases nécessaires pour affronter cette étape. Nous avons réellement vu la différence avec notre aîné qui n’avait pas eu le temps d’avoir toutes les clés données par Gaëlle pour le passage au collège…“

“Un grand merci à l’école Zebrailes, qui a accompagné nos deux enfants jusqu’à la fin du CM2. Comme tout parent choisissant une école alternative, nous avions quelques inquiétudes : comment se passerait le passage au collège, ce retour vers un parcours plus ‘classique’ ? Aujourd’hui, je peux dire que pour nos deux enfants, l’adaptation s’est faite tout en douceur, et chacun, à sa manière, a su trouver sa place au collège.
Nous avons choisi un collège privé qui, bien qu’il soit plus classique, s’inscrit de façon très cohérente dans leur parcours. Je me souviens avoir partagé un premier commentaire lors du passage en 6e de notre aîné, qui s’est très bien adapté, et je suis heureuse de constater que notre plus jeune vit la même transition positive. Malgré leurs différences, chacun a trouvé appui dans les bases solides acquises à Zebrailes, ce qui les a aidés à se sentir en confiance et à s’adapter à ce nouveau rythme et aux nouvelles exigences.
Les premières semaines ont bien sûr demandé un ajustement, mais ce passage en 6e s’est finalement révélé plus serein que je ne l’avais anticipé, même pour notre dernier, que je ne pensais pas encore prêt. Gaëlle avait raison, le CM2 a bien fait son travail, et aujourd’hui, nous sommes fiers de les voir évoluer avec assurance.
Pour tous les parents qui hésitent et s’interrogent sur le “après” d’une école alternative, je peux dire que pour nous, cette transition s’est faite naturellement, pour les deux enfants. Un immense merci à Gaëlle, et l’équipe pour l’approche respectueuse et bienveillance, la pédagogie qui donne du sens et leur accompagnement précieux !“

De plus, le petit effectif et l’accompagnement d’une année sur l’autre avec la même enseignante permettent à chaque enfant d’acquérir un bon niveau scolaire (s’il ne présente pas de trouble important d’apprentissage). Bien souvent, nos CM2 trouvent le travail de 6èm facile. Ils sont donc en confiance et ils peuvent donc se concentrer sur la nouvelle organisation du collège.
“C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai dû la réinscrire dans l’école publique du secteur pour des raisons organisationnelles notamment la reprise du travail sur site et des déplacements professionnels.
La réintégration dans le système classique s’est très bien passé aussi bien sur le plan administratif (inscription en mairie puis rdv avec la direction de l’école pour finaliser l’inscription) que pour mon enfant qui s’est révélé être moteur dans sa classe.“
“Nos inquiétudes concernant un éventuel décalage de niveau scolaire se sont avérées infondées. Notre aîné vient de terminer sa première année de 6e avec un niveau supérieur à la moyenne de sa classe. Mais ce qui est encore plus important, c’est son autonomie et la connaissance de ses besoins, qui lui ont permis de s’intégrer et de naviguer avec succès dans cette transition vers le collège. Et nous lui sommes tellement reconnaissants.
Pour nous, l’école Zébr’ailes est un lieu où nos enfants ont retrouvé le plaisir d’un enseignement décloisonné, qui donne du sens à ce qu’ils apprennent.“
“Update 3 ans après ce premier avis : notre petite dernière a quitté Zebr’ailes après son CM2, et est entrée au collège. Résultats du premier trimestre : les Félicitations.
Gaëlle Ménard mène naturellement les enfants à leur juste niveau dans cette école, et les résultats perdurent.
Merci infiniment à elle pour le boulot incroyable qu’elle fournit, le cadre bienveillant (mais cadrant !), la gentillesse avec parents et familles, les enseignements et les accompagnements toujours justes desquels nous avons bénéficié tant d’années… “

“Notre fille est entrée au collège cette année, sa rentrée s’est faite en douceur avec quelques inquiétudes certes légitimes, mais elle s’est intégrée extrêmement rapidement au groupe classe, ses relations avec les professeurs ont été très facilitées grâce à ce que Gaëlle a réussi à lui transmettre durant 3 années. Son niveau scolaire est au-dessus de la plupart des élèves. Elle nous dit souvent « s’ennuyer en cours », ayant déjà abordé voire même approfondi les notions étudiées en 6ème .
Si notre avis peut vous aider à faire le choix d’une école et d’une enseignante qui respectent vraiment votre enfant, nous résumons pour notre part notre expérience comme ZEBRA’ORDINAIRE !!!
Zébr’ailes est plus qu’un lieu d’enseignement scolaire mais une école de la VIE car Gaëlle apprend aux enfants à s’accepter avec leurs différences et leurs particularités, se respecter, s’entraider, à renforcer la confiance en soi, tout cela dans un climat de travail serein.“
